Etymologie
Le nom de Rigarda viendrait de la rivière locale, le Riu Gardate.
Histoire
Lorsque Rigarda apparaît dans l'histoire, en 841, le lieu est cité comme étant une tour. Il est probable que cette tour servait à surveiller les environs et en particulier elle assurait la protection de Joch, seigneurie du Conflent qui possédait cette tour ainsi que d'autres villages tout autour : Estoher, Espira, etc.
Le village de Rigarda s'est développé aux pieds de cette tour, mais il est toujours resté associé à Joch, la seigneurie possédée au XIIe siècle par une branche cadette de la Famille d'Urg, celle qui va engendrer les futurs vicomtes d'Ille. Cette famille conservera le village jusqu'au XIIIe siècle où un manque d'héritier direct l'obligera a apporter en dot Joch et ses environs au mari de la dernière héritière, Béatrix d'Urg et Hugues de Saissac.
Rigarda va bien sûr suivre le même chemin. Or Hugues hérite peu de temps après du vicomté de Fenouillet, ce qui inclut Rigarda dans ce vicomté qui ne sera pas possédé longtemps par cette famille pour raison politique.
Le village initial de Rigarda était centré autour de l'église romane de Villèle, qui fut abandonnée durant le XVIIe siècle au profit d'un nouvel édifice construit à cette époque, l'actuelle église Ste Eulalie de Villèle apparaît dans les textes au Xe siècle. En 1145 elle sera rattachée à la collégiale de l'ordre de St Augustin, Ste Marie de Serrabone. Architecturalement, Ste Eulalie a une nef longue et étroite sous une voûte brisée très marquée. Son abside large et ses caractéristiques générales évoquent une construction de la fin du XIIe siècle.
Photographies de Henri Capell
Tous droits réservés
Mairie de Rigarda - 3, route de Vinça - 66320 RIGARDA / Tél: 04 68 05 81 60